Présentation des réseaux RTMFM et RIME

Cette discipline fait appel à de nombreuses autres disciplines issues des domaines scientifiques tels que la chimie (synthèse de sondes moléculaires, biosenseurs, nanovecteurs…), l’optique (développements de dispositifs d’imagerie innovants, lasers), l’électronique et l’informatique pour piloter les systèmes d’imagerie ou encore différents domaines de la biologie (cellulaire, tissulaire, neurobiologie…).  Les compétences de la communauté vont de la préparation des échantillons pour la microscopie aux mathématiques et au traitement numérique, l’analyse et le stockage de données. Notre réseau est un vecteur fort de cohésion, de transfert de compétences et de savoir-faire entre ces différentes disciplines et pour tous ses membres.

Cette technologie est ouverte à d’autres domaines d’applications comme la matière molle, les sciences de la terre, la chimie et la physique.
Les objectifs du RIME sont :
– Faire connaître les Centres Communs et les laboratoires de microscopie électronique qui sont structurés pour mettre à la disposition de tous, leurs équipements et leurs compétences.
– Contribuer au développement technique et scientifique de la microscopie au sens large ( actions de formation)
–  S’organiser en groupes de travail pour réfléchir à des problématiques communes et pour faciliter leur mise en place ( ex : la démarche qualité)
– Contribuer à développer des liens d’entraide entre les membres du Réseau et faciliter la transmission du savoir-faire.